Problem:
Sur une partie classique, la victoire militaire est la seul possible. Par conséquence, toute les stratégie ont pour but de renforcé la puissance militaire a terme (même le rush science). Pour diversifier les façon de jouer, il me semble important que des gameplay non militaire puisse apporter la victoire.
Solution:
Modifier le calcule du score de victoire final pour qu'il sois une option intéressante pour finir une partie. Notamment, les éléments suivant devrais être retiré du score final :
Technology Level: Devrais permettre une victoire scientifique, donc doublon.
Number of Systems: Effet visible dans le score économique.
Number of Colonies: Effet visible dans le score économique.
Number of Pops: Effet visible dans le score économique.
Federation: pas de rapport avec la victoire économique.
Crisis Ships Killed: pas de rapport avec la victoire économique.
Relics Collected: trop aléatoire.
Concrètement, seul la puissance économique et la valeur des sujet serais conservé.
Cette proposition par du principe qu'une date de fin de partie est réglé sur une date atteignable sur la durée prévue. Par exemple, 2350 pour une partie d'un soir.